LEGINES Dissostichus spp.

spacer
Les pêcheries de légines visent deux espèces : Dissostichus eleginoides (légine australe), qui se trouve le plus souvent dans les eaux au nord de 60°S et Dissostichus mawsoni (légine antarctique), qui se trouve le plus souvent dans celles situées au sud de 60°S.

La légine australe est exploitée dans les zones 48 (sous-zone 48.3) et 58 (sous-zones 58.6 et 58.7 et les divisions 58.5.1 et 58.5.2); les informations sur cette pêcherie sont suffisantes pour permettre d'effectuer des évaluations correctes du rendement potentiel. Ces dernières années, les captures se sont situées entre 5 000 et 17 000 tonnes. Plusieurs pêcheries nouvelles et exploratoires (non évaluées) sont également en place, certaines visant tant la légine australe que la légine antarctique dans les secteurs sud des zones 58 et 88. La pêche est effectuée à la palangre, sauf dans les divisions 58.5.1 et 58.5.2 qui font également l'objet de chalutages. Tous les navires sont tenus d'embarquer des observateurs nommés en vertu du Système international d'observation scientifique de la CCAMLR.

Des règles strictes sont en vigueur pour réduire la capture accidentelle d'oiseaux de mer lors des opérations de pêche à la palangre de légine. On note entre autres la pose de lignes de banderoles, l'utilisation d'appâts décongelés - qui garantit une immersion rapide -, la pose des palangres la nuit avec un éclairage minimal sur le pont, l'interdiction de rejeter des déchets de poisson pendant la pose des palangres (voir la mesure de conservation 25-02. Par ailleurs, les pêcheries au chalut font l'objet d'une réglementation, avec, entre autres, l'interdiction d'utiliser des câbles de contrôle des filets (voir la mesure de conservation 25-03 pour réduire la mortalité accidentelle des oiseaux et des mammifères marins.

Les taux élevés de pêche IUU à la légine auxquels on assiste depuis quelques années, notamment dans la zone 58, suscitent une grave inquiétude. Cette activité non réglementée menace de surpêche les stocks de légine, et pose un risque de capture accidentelle souvent mortelle pour les populations d'oiseaux de mer dans les pêcheries à la palangre. La CCAMLR est consciente du fait qu'il est crucial de contrôler la pêche IUU. Diverses mesures ont été prises pour promouvoir le respect de la réglementation par les navires des Parties non-contractantes, pour instaurer des procédures de délivrance de licences et de contrôle pour les parties contractantes (voir les mesures de conservation 10-07 et 10-02, pour marquer les navires de pêche et les engins (voir la mesure de conservation 10-01 et pour garantir le respect des mesures de conservation de la CCAMLR (voir la mesure de conservation 10-03. L'introduction sans précédent du Système de documentation des captures (SDC) (voir la mesure de conservation 10-05 a largement contribué au contrôle des débarquements et du commerce international de légine, deux éléments clés pour comprendre la dynamique globale de l'ensemble de la pêcherie.