SYSTÈME D'OBSERVATION | [Espèces exploitées / Contrôle des pêches] |
Le
système
international d'observation scientifique a été adopté en 1992, en vertu
de l'Article XXIV de la
Convention.
Il a pour objectif le rassemblement et la validation des informations scientifiques indispensables à l'évaluation de l'état des populations d'espèces sélectionnées et de l'impact de la pêche sur ces populations et sur les populations d'espèces voisines et dépendantes.
|
Il est applicable tant aux navires de pêche que
de recherche.
De temps à autre, la Commission exige des navires ciblant la plupart des espèces dans la zone de la Convention, en dehors des secteurs placés sous juridictions nationales, qu'ils mettent en œuvre ce système. Le secrétariat coordonne la mise en œuvre du système par le biais d'un réseau de coordinateurs techniques nationaux nommés par les Membres. Afin d'aider les membres de la CCAMLR et leurs observateurs à établir leurs programmes d'observation et à en enregistrer les données, le secrétariat de la CCAMLR, sur l'avis du Comité scientifique et de ses groupes de travail, a mis au point le Manuel de l'observateur scientifique. |
Le manuel contient une série complète
de directives pour l'observation scientifique et du matériel de
référence. Un compte rendu de campagne de l'observateur et un carnet d'observation électroniques avec les instructions correspondantes ont également été conçus pour les pêcheries utilisant des palangres, des chaluts (poisson et krill), des turluttes (calmar) ou des casiers (crabes et poisson).
|