ANNÉE POLAIRE INTERNATIONALE 2007-08

Introduction

Depuis la première Année polaire internationale (API) en 1882-83, les grands projets scientifiques internationaux ont été multiples dans les régions polaires ; tous ont largement contribué à l'approfondissement des connaissances sur les processus de ces régions importantes à l'échelle de la planète. Ces initiatives ont occasionné une période intense de recherche interdisciplinaire, recueillant toute une variété de mesures qui dressent des instantanés de l'état des régions polaires. Le dernier grand projet date de l'Année géophysique internationale qui, en 1957-58, a regroupé 80 000 scientifiques de 67 pays. Cinquante ans plus tard, l'API de 2007-08 vise à promouvoir une collaboration internationale et, à l'aide des technologies modernes, à obtenir une meilleure compréhension des régions polaires de la Terre. Elle offre par ailleurs l'occasion d'éveiller l'attention de la prochaine génération de jeunes chercheurs dans le domaine des systèmes de la Terre et de faire comprendre au public combien nous influencent les pôles froids de la planète sur laquelle nous habitons. Pour que les chercheurs puissent travailler dans les deux régions polaires ou bien en été et en hiver, s'ils le désirent, l'Année polaire se déroule de mars 2007 à mars 2009 (voir http://www.ipy.org).

Les pays membres de la CCAMLR participent, pendant l'API 2007-08, à une recherche de grande envergure dans les eaux antarctiques, regroupant entre autres une étude et une campagne acoustiques du krill, des poissons pélagiques et du plancton, des campagnes d'évaluation des poissons démersaux, du calmar et de macroinvertébrés de grande taille et un échantillonnage pour le Recensement de la vie marine en Antarctique.

Activités liées à la CCAMLR

Le comité directeur de CCAMLR-API a établi une série de protocoles d'échantillonnage pour les activités liées à la CCAMLR, menées pendant l'API. Ces protocoles s'appliquent à toute une variété d'activités, de la recherche spécialisée à l'échantillonnage opportuniste. Ils ont été mis au point pour l'échantillonnage acoustique, l'échantillonnage du plancton et les profils de CTD. Le rapport du comité directeur de CCAMLR-API présente ces protocoles que les participants à l'API sont encouragés à suivre lorsqu'ils mènent des activités liées à la CCAMLR.

Le comité directeur de CCAMLR-API recommande de plus que les participants à l'API, engagés dans des activités liées à la CCAMLR, consultent les protocoles établis pour la campagne CCAMLR-2000 d'évaluation synoptique du krill de la zone 48 (échantillonnage acoustique, échantillonnage par RMT1, échantillonnage par RMT8, échantillonnage par CTD, conception des campagnes) ainsi que les méthodes d'échantillonnage du krill décrites dans le Manuel de l'observateur scientifique de la CCAMLR (voir Partie III, sections 1 à 4).