Effets accessoires de la pêche

spacer
La pêche peut avoir diverses répercussions sur l'environnement marin et le biote de ce dernier.

 L'évaluation de la mortalité accidentelle de la faune marine de l'Antarctique liée à la pêche et la réduction de cette mortalité ont préoccupé la CCAMLR ces dix dernières années et, depuis les débuts de la pêche à la palangre de légine au début des années 90, ces questions sont devenues prioritaires.

Ces dernières années, la CCAMLR a joué un rôle important à l'échelle mondiale, dans la création de mesures destinées à réduire la capture accidentelle d'oiseaux de mer associée à la pêche à la palangre, ce qui a été reconnu de par le monde.

En 1992, la CCAMLR a établi le Groupe de travail ad hoc sur la mortalité accidentelle induite par la pêche à la palangre (WG-IMALF).

Celui-ci, dont le mandat a été modifié pour tenir compte de la mortalité accidentelle associée à la pêche au chalut, a ainsi dû changer de nom en 2001 pour prendre celui de Groupe de travail ad hoc sur la mortalité accidentelle liée à la pêche (WG-IMAF).

Poursuivant ses efforts visant à réduire au minimum la mortalité accidentelle des oiseaux de mer dans les pêcheries à la palangre, la CCAMLR a publié en 1996 un livret "Pêcher en mer, pas en l'air" destiné à sensibiliser les pêcheurs à ce problème.

Celui-ci propose des méthodes pratiques par lesquelles les pêcheurs à la palangre peuvent réduire au minimum la capture accidentelle d'oiseaux de mer lors des opérations de pêche à la palangre de fond.

A la lumière des nouvelles connaissances acquises par les scientifiques sur les interactions oiseaux de mer–pêche, le WG-IMAF a lancé, en 2002, une révision importante des mesures sur la réduction de la capture accidentelle d'oiseaux de mer dans les pêcheries à la palangre. Cette révision est toujours en cours. Cependant, la plupart des mesures décrites dans le livret restent valides, plus particulièrement celles liées à la pêche à la palangre de fond. Dans le livret figure la version la plus récente de la mesure de conservation 25-02 qui établit les mesures d'atténuation de la capture accidentelle d'oiseaux de mer dans les pêcheries à la palangre.

En collaboration avec la CCAMLR, le musée de Nouvelle-Zélande a publié en 2000 le livre Identification des oiseaux marins de l'océan Austral – Guide pour les observateurs scientifiques à bord de bateaux de pêche.

Ces deux ouvrages, publiés en anglais, espagnol, français et russe, ont été largement diffusés parmi les Membres, les armateurs de pêche et à bord de navires menant des opérations de pêche à la palangre dans la zone de la Convention et les eaux adjacentes.

Ils ont également été distribués aux observateurs scientifiques travaillant dans la zone de la Convention et les eaux adjacentes.