DEBRIS MARINS – IMPACT SUR LA FAUNE ET LA FLORE MARINES

spacer

Consciente du fait que l'état général de l'environnement affecte les espèces couvertes par la Convention, la CCAMLR se préoccupe de la protection de l'environnement marin de l'Antarctique.

En conséquence, la question du suivi des débris marins et de leur impact sur les taxons marins est en permanence à l'ordre du jour de la Commission et du SC-CAMLR.

La CCAMLR a adopté et appliqué des mesures visant à contrôler les débris marins et à limiter les dégâts qu'ils causent dans la zone de la Convention.

Les Membres soumettent chaque année des informations sur les campagnes d'évaluation des débris marins échoués sur les plages, les débris associés aux colonies d'oiseaux de mer, l'enchevêtrement de mammifères marins dans des débris et le mazoutage de mammifères et d'oiseaux marins. Un jeu de formulaires standard et instructions a été constitué pour la collecte et la soumission de ces données.

À l'heure actuelle, les membres de la CCAMLR contrôlent continuellement les débris marins échoués sur plusieurs sites de la péninsule antarctique ou des îles antarctiques ou subantarctiques. Le secrétariat abrite la base de données de la CCAMLR sur les débris marins qui regroupe des données en provenance de 13 sites.

La CCAMLR a, par ailleurs, mis en œuvre divers projets visant à sensibiliser les pêcheurs et les armateurs à la pollution créée par les débris marins et à l'impact de celle-ci sur la faune marine.

Depuis 1989, les navires de pêche et de recherche halieutique menant des activités dans les eaux de la CCAMLR sont tenus d'afficher en évidence un panneau sur les débris marins, lequel explique les procédures à suivre pour la manutention, le stockage et le rejet de différents types de déchets.

Afin de souligner les dangers constitués par les débris marins, la CCAMLR a créé l'affiche "Jeter à la mer n'est pas éliminer", exposant les conséquences sur les organismes marins, telles que l'enchevêtrement des phoques dans les débris, d'un rejet inconsidéré des déchets. Cette affiche, produite en sept langues différentes, est destinée à être exposée à bord des navires de pêche pour insister sur le fait que l'élimination correcte des déchets est essentielle pour éviter des répercussions néfastes sur les organismes marins de l'Antarctique.

La CCAMLR a institué une mesure de conservation traitant de la protection générale de l'environnement au cours de la pêche (mesure de conservation 26-01). Cette mesure interdit l'élimination des courroies d'emballage en plastique ainsi que le rejet à la mer d'ordures, de déchets de poissons ou d'huiles, etc.