Centre des données

spacer

La CCAMLR est responsable de l'acquisition, la compilation, l'analyse et la diffusion des données de toutes les pêcheries qu'elle réglemente, ainsi que des activités de recherche sur les espèces exploitées et les espèces dépendantes ou associées dans la zone de la Convention (Article IX).

La plupart de ces données sont rassemblées par les pays membres au cours de leurs opérations de pêche et de leurs programmes de recherche.

 

Les données sont soumises au Centre des données du secrétariat où elles sont archivées en vue de leur analyse et de leur discussion par la Commission, le Comité scientifique et les groupes de travail.

Au fil du temps, les besoins en données de la CCAMLR ne cessent d'augmenter pour le perfectionnement des mesures de conservation.

Principaux types de données gérées par le Centre des données : données de capture et d'effort de pêche, données collectées par les observateurs scientifiques, données de recherche provenant des campagnes d'évaluation et données collectées dans le cadre du CEMP.

L'utilisation de formats standard permet de faciliter la déclaration des données et contribue à garantir que celles-ci sont non seulement complètes mais précises.

Les données de pêche commerciale, d'observation scientifique, de recherche et du CEMP sont soumises par voie électronique sur les fiches standard de la CCAMLR.

Les données sont essentielles à la formulation des avis scientifiques rendus en matière de gestion des pêches et des ressources marines vivantes.

Le Centre des données répond fréquemment à des demandes de données qui lui sont adressées par des scientifiques ou des instituts de recherche des pays membres.

Les données ne sont communiquées qu'en vertu de protocoles spécifiques et explicites, en soutien des programmes scientifiques de la CCAMLR (cf. Règles d'accès).

Les données de pêche cumulées sont publiées chaque année dans le Bulletin statistique.