CEMP

spacer
La réglementation de l'exploitation commerciale des ressources marines vivantes de l'Antarctique conforme à "l'approche tenant compte de l'écosystème" renfermée dans l'Article II repose sur le contrôle des conséquences de cette exploitation, tant sur les espèces exploitées (espèces-cibles) que les espèces dépendantes (prédateurs). En 1985, afin de satisfaire à cette exigence, la CCAMLR a établi le programme de contrôle de l'écosystème de la CCAMLR (CEMP), avec pour objectifs de :

i) détecter et relever les changements importants dans les éléments critiques de l'écosystème, lesquels serviront de base pour la conservation des ressources marines vivantes de l'Antarctique; et

ii) distinguer les modifications dues à l'exploitation des espèces commerciales de celles dues aux variations tant physiques que biologiques du milieu.

La fonction principale du CEMP est de contrôler les paramètres biologiques clés de certaines espèces dépendantes ("espèces indicatrices", qui sont susceptibles de répondre aux changements survenant dans la quantité disponible des espèces exploitées).

Pour distinguer les changements dus à l'exploitation de ceux dus à la variabilité du milieu, le programme contrôle également des paramètres similaires chez les espèces exploitées, les stratégies d'exploitation et les paramètres de l'environnement.

La CCAMLR a mis en place des méthodes standard de contrôle et établi des sites d'échantillonnage. Les "Méthodes standard du CEMP" renferment des méthodes de collecte des données ainsi que des procédures d'analyse de données qui fournissent des informations normalisées comparables d'un site à un autre et d'une espèce à une autre.

Les données peuvent être soumises par télécopie (+61-3-6234-9965), par courrier sur formulaires imprimés ou par e-mail () sur fiches électroniques (fiches-e).

Les sites du CEMP se trouvent dans trois zones d'étude intégrée (ISR) et dans un réseau de sites supplémentaires. La CCAMLR revoit régulièrement les analyses des données du CEMP et effectue l'analyse de ces données en vue de produire une évaluation annuelle de l'état de "santé" de l'écosystème.

Les tendances et les années anormales dans les paramètres contrôlés sont identifiées pour chaque espèce et chaque site.

Les changements dus à la variation naturelle du milieu et ceux dus aux effets de l'exploitation sont examinés. Des procédures sont en cours d'élaboration pour tenir compte, lors de la formulation des mesures de conservation régissant l'exploitation commerciale dans la zone de la Convention, tant de la variation environnementale que des effets de l'exploitation.

SUR LE MEME SUJET

Agnew, D.J. (1997). The CCAMLR Ecosystem Monitoring Programme. Antarctic Science, 9 (3): 235-242.

Brierley, A. and Reid, K. (1999). Kingdom of krill. New Scientist, 2182: 37-41

Constable, A.J., de la Mare, W.K., Agnew, D.J., Everson, I. et Miller, D. (2000). Managing fisheries to conserve the Antarctic marine ecosystem: practical implementation of the Convention on the conservation of Antarctic Marine Living Resources (CCAMLR). ICES Journal of Marine Science, 57: 778-791.